Solutions d'assurance
en toute confiance
à Château-Gontier

Actualités > TPE-PME : ne sous-estimez pas le risque de cyber-attaque

TPE-PME : ne sous-estimez pas le risque de cyber-attaque

Article publié le 24 novembre 2017
TPE-PME : ne sous-estimez pas le risque de cyber-attaque TPE-PME : ne sous-estimez pas le risque de cyber-attaque

Personne n'est à l'abri des pirates informatiques", insiste L' Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). En 2018, 7 entreprises sur 10 ont été visées par au moins une tentative de fraude. Les PME subissent une "marée de cyberattaques basiques", responsable chaque année de millions d'euros de rançon ou de versements frauduleux.

Cyber-risque : préjudice moral et financier


La cyber-menace qui pèse sur les entreprises s'appuie sur différents stratagèmes : les vols de données, le cyber espionnage, les ravages occasionnés par les logiciels criminels et les attaques d'applications web sont insidieux. Ils s'ajoutent aux grands classiques du genre, tel le DoS (Denial-of-Service), qui vise à rendre muette une machine en la gavant de données inutiles. Les impacts peuvent êtres sévères : interruption de service, perte de données sensibles, perte de propriété intellectuelles, atteinte à la réputation… souvent assorties de demandes de rançon. Ces risques sérieux appellent des garanties étendues, appliquées dans le cadre de la protection numérique : coûts d'expertise informatique, de reconstitution des données, de solutions pour assurer la continuité de l'activité, mais aussi ceux liés à la notification (communication d'urgence) et à la perte d'exploitation. Un second volet responsabilité civile prend en charge les dommages potentiellement causés à des tiers (clients, fournisseurs, sous-traitants).

Attaques numériques : les PME fragilisées


Il est confortable de penser que les cyber-menaces ne concernent que les multinationales ou les grands groupes. Malheureusement, la réalité est bien différente. Les TPE, PME et PMI sont autant de cibles potentielles (80% des victimes d'attaques numériques), dans tous les secteurs d'activité : commerce, services, industrie. Elles sont mêmes décrites comme des [url=https://www.cpme.fr/positions/numerique/16-chiffres-cles-sur-la-cybersecurite-des-entreprises-50-salaries[/url], parfois contraintes à mettre la clé sous la porte. Ce constat désigne votre agent général d'assurances de proximité, basé à Château-Gontier, comme interlocuteur de choix pour la mise en place d'une solution protection numérique adaptée à votre réalité et à vos enjeux. "Nous voyons l'e-commerce se développer sur notre territoire. Pour ce type d'acteur économique, un tel dispositif peut être vital, précise Fabrice Lamy. Mais il compte aussi pour des activités traditionnelles. Récemment, sur notre territoire, un artisan a encore été rançonné pour pouvoir récupérer l'intégralité de ses données numériques. Sans verser dans la paranoïa, c'est désormais un risque qu'il faut prendre en compte".

Partager cet article :